Avec le soutien :Nous N

Postes et rôles dans la structure du club

Sierre-Basket ne fonctionne que grâce à l'engagement de ses membres.
Nous recherchons continuellement des parents de joueurs ou des membres qui souhaitent s'engager.

Comité 

Le Comité est l'instance directrice du club. C’est lui qui assure la gestion courante de l’association. Ses membres ont une vision précise de son fonctionnement et des statuts; les personnes qui sont élues pour assurer cette mission doivent être dignes de confiance morale, être organisées et impliquées dans la vie du club. Cependant, le Comité n’a pas tous les droits : les décisions importantes, notamment celles qui entraînent des actions juridiques et financières, doivent être validées par l’Assemblée Générale (AG).

Le Comité compte au minimum 5 membres. Les membres sont élus pour une durée de 2 ans.

Président 

Mathieu Gisselère

 

Le président endosse les responsabilités les plus importantes.

Ses missions sont les suivantes :

  • Représenter Sierre Basket auprès de la presse, des institutions publiques, des prestataires, des partenaires, etc. ;
  • Préparer et diriger les réunions du Comité et de l’AG; 
  • Superviser le fonctionnement des autres membres du club et la logistique générale, en veillant à l’application des décisions de l’AG ;
  • Se charger ou supervise l’exécution des obligations légales ;
  • Signer les contrats au nom de l’association sportive, avec l’approbation du CA le cas échéant ;
  • Au besoin, agir en justice et représenter le club ;
  • Etre le garant du contenu des communications (courriers, site web, journal etc...)

Vice-président 

Laurent Guidoux

 

Le vice-président supporte le président dans ses rôles et responsabilités.

Ses missions sont les suivantes :

  • Remplacer le président en cas d'absence de celui-ci;
  • Assumer par délégation certains des rôles du président.

Directeur technique

À pourvoir

 

Le directeur technique est le réprésentant des activités sportives des équipes au sein du comité.

Secrétaire 

Samuel Grand

 

 

Le secrétaire a un rôle administratif. Il s’acquitte de la correspondance et tient à jour les registres et les archives. Son action permet d'assurer la cohésion entre tous les membres du club. 

Ses missions sont les suivantes :

  • Faire les convocations aux assemblées générales et autres réunions, invitations spéciales si nécessaire (personnalités publiques, entreprises, associations partenaires, presse, etc.) ;
  • Rédiger les comptes-rendus de réunions ;
  • Tenir à jour et archiver les documents et les registres de l’association;
  • Assurer les correspondances.

Trésorier 

Etienne Verniquet

Poste à pourvoir pour la saison 2023-2024

 

Le trésorier gère toute la partie comptable de l’association sportive. Comme il possède l’accès aux comptes de l’association et la clé de la caisse, ses fonctions sont très réglementées par les statuts, ce qui offre au club un garde-fou.

Ses missions sont les suivantes :

  • Tenir le livre des comptes et établit le bilan comptable annuel à soumettre à l’AG ;
  • S’occuper des relations bancaires ;
  • S'occuper de l’encaissement des recettes et des cotisations ;
  • Régler les factures ;
  • Exécuter les décisions financières prises par l’AG.

Responsable matériel

Carlos Marquès

Le responsable matériel s'occupe d'entretenir le matériel de jeu et les infrastructures du club.

Les missions sont les suivantes :

  • Evaluer les besoins en matériel avec les responsables des équipes ;
  • Passer les commandes de matériel et gérer la relation avec les fournisseurs ;
  • Entretenir le matériel et les infrastructures ;
  • Amménager les locaux utilisés par le club.

Membre 

2 postes vacants

 

Les membres participent aux décisions du comité et assurent des missions. Il y a au moins 2 membres.

Leurs missions sont les suivantes :

  • Réaliser des missions décidées par le comité;
  • Eventuellement, si souhaité, conduire des projets avec le support des autres membres du comité.

Commission des manifestations

Julia Melling et Antoin de Wit

 

Les tournois sont l'occasion d'organiser des cantines et buvettes afin d'assurer un revenu complémentaire indispensable au fonctionnement du club.

  • Gérer l'achat des boissons et de la nourriture ;
  • Tenir la buvette et la cantine lors des tournois ;
  • Participer à l'organisation de l'assemblée générale,  de la grillade de fin de saison et du Noël du club.

Commission sportive

Direction technique

Marc Hornberger

Alain Dorsaz

Yves Zufferey

 

La direction technique est l'organisme qui assure l'encadrement technique des équipes et des coachs.

  • Gérer les effectifs ;
  • Affecter et suivre les coachs ;
  • Mettre en place une ligne technique ;
  • Gérer les licences ;
  • Planifier l'utilisation des salles.

Responsable arbitrage

Fatijon Aliju

 

Les  arbitres sont indispensables à la bonne tenue des matchs. Le responsable s'assure que le club en dispose en nombre suffisant.

  • Promouvoir l'arbitrage au sein du club ;
  • Organiser la formation des arbitres ;
  • Désigner les arbitres pour les matchs et les tournois ;
  • Accompagner la progression des arbitres.

Responsable des officiels de table

A pourvoir

 

Les officiels de table sont indispensables à la bonne tenue des matchs. Le responsable s'assure que le club en dispose en nombre suffisant.

  • Recruter les officiels de table ;
  • Inscrire les officiels aux cours de formation.

Coach jeunesse et sport

Delphine Favre-Mottet

 

Le coach JS assure la représentation réglementaire du Club au sein de Jeunesse et Sport.

  • Inscrire les coachs aux formations ;
  • Gérer les annonces et les présences dans SportDB de Jeunesse et Sport.

Structure

Vérificateurs des comptes

Nicolas Haas

Samantha Moulin

Sur mandat de l'assemblée générale (AG), qui les élit, les vérificateurs des comptes effectuent une révision annuelle des comptes de l'association.

  • Réviser annuellement les comptes
  • Présenter les résultats de la révision à l'AG